Proposition de loi sur le génocide arménien

Publié le par Eric RAOULT

Lundi 24 Avril, le Député UMP Éric RAOULT a déposé sur le bureau de l’Assemblée Nationale, une proposition de loi visant à pénaliser la négation du génocide arménien. Cette proposition de loi vise à donner une suite répressive à la négation de cette reconnaissance officielle, par le Parlement français, dans le cadre de la loi du 29 Janvier 2001, sur le génocide arménien. Les récents évènements survenus à Lyon, à l’occasion de l’édification d’un monument à la mémoire du Premier génocide du XXème siècle, et les polémiques qui s’en sont suivies, comme les déclarations fréquentes du gouvernement Turc, ne peuvent laisser l’opinion, comme le législateur, indifférents. C’est pourquoi, le Député UMP du Raincy propose, dans son texte, d’établir des poursuites, dont les peines s’inspirent de la loi Gayssot, et du négationnisme de la SHOAH (1 an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende) :

 

PROPOSITION DE LOI  

 

Visant à réprimer la négation du génocide arménien

 Présentée par M. Eric RAOULT

Député

 

 

 

EXPOSÉ DES MOTIFS

 

 

 

 

 

 

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

 

 

            Par le vote de la loi 2001-70 du 29 janvier 2001 , le parlement français a reconnu l’existence du génocide arménien de 1915.

 

 

 

            Cette loi a mis fin à l’oubli, comme à la négation des crimes subis par le peuple arménien.

 

 

 

            Cependant, si cette loi reconnaît publiquement le génocide arménien, elle ne prévoit aucune disposition sanctionnant la négation de ce génocide.

 

 

 

            Considérant que la loi de l’Etat doit être respectée, il apparaît nécessaire de remédier au caractère déclaratif de la loi de 2001 en adoptant les dispositions de sanctions adéquates.

 

 

 

Notamment en raison d’une récente actualité qui prouve que le négationnisme peut aussi concerner cette période dramatique de l’histoire contemporaine, qui a vu le premier génocide du vingtième siècle.

           

            Pour ces raisons, il vous est demandé, Mesdames, Messieurs, de bien vouloir adopter la présente proposition de loi.

 

 

 

 

 

 

PROPOSITION DE LOI

 

 

Article unique

 

 

            Au sein de la loi 2001-70 du 29 janvier 2001 relative à la reconnaissance du génocide arménien de 1915, il est inséré un article second :

 

 

« seront punis ceux qui, soit par des discours, cris ou menaces proférés dans les lieux ou réunions publics, soit par des écrits, imprimés, dessins, gravures, peintures, emblèmes, images ou tout autre support de l’écrit, de la parole ou de l’image vendus ou distribués, mis en vente ou exposés dans des lieux ou réunions publiques, soit par des placards ou des affiches exposés au regard du public, soit par tout moyen de communication au public par voie électronique, auront contesté ce génocide d’un an d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amendes ou de l’une de ces deux peines seulement. »

 

 

Publié dans Media

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
La séance consacrée à l'examen de la proposition de loi socialiste visant à pénaliser la négation du génocide arménien vient d'être suspendue sans que le vote n'ait pu avoir lieu... Quelle confortable façon de botter en touche sur un sujet ô combien inconfortable! Pensez-vous que nous allons devoir attendre la prochaine niche parlementaire de novembre pour voir ce texte, je l'espère, adopté, ou allez-vous faire pression sur votre majorité pour qu'elle dépasse les clivages partisans et mettre plus tôt le sujet à l'ordre du jour??
Répondre
V
Bonjour,<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> je vous écrie tout d'abord pour vous dire un grand merci pour l'initiative que vous prenez concernant la pénalisation du génocide arménien. Je sais que ceci n'est pas facile et que vous recevez depuis samedi de nombreux courriers et mails vous poussant à retirer votre proposition de loi.<br />  <br /> <br /> Je voulais attirer votre attention sur la comparaison qui est faite entre la colonisation et le Génocide Arménien. Ces deux évènements sont différents et il est très dangereux d'abandonner les responsabilités judiciaires sous prétexte que celles ci fermeraient le débat. En effet pour la colonisation il est vrai qu'un pays colonisateur donc directement impliqué n'a pas à juger de l'influence positive ou négative de celle ci. En revanche, et en comparaison avec le génocide juif, un massacre faisant 1.5 millions de victimes doit être officiellement reconnu et servir d'exemple pour que plus jamais cela se reproduise.<br />  <br /> <br /> Ce que beaucoup de gens et d'historiens n'ont pas compris c'est que nous français d'origine arménienne, de génération en génération, depuis 91 ans avons rassemblé de nombreuses preuves et témoignages qui ont été écouté et validé par de grandes institutions. Les quelques historiens, d'ailleurs sous le pouvoir du gouvernement turc, se réveillent trop tard en proposant une commission visant à faire "lumière sur les évènements de 1915". En effet la réalité du génocide arménien n'est plus à prouver, des historiens neutres ont déjà tiré leurs conclusions sur la base d'archive internationale. L'ONU, le Parlement Européen ainsi qu'une vingtaine de pays dont<br /> la France<br /> l'ont déjà reconnu.<br /> La Turquie<br /> n'a pas à redémontrer l'existence du génocide arménien mais seulement et simplement à le reconnaître et à demander pardon au peuple arménien après plus de 91 ans de mensonge.<br />  <br /> <br /> L'adoption d'une telle loi freinerait l'expansion du négationnisme turc et irait dans le sens d'une reconnaissance de l'histoire. Car il ne faut pas oublier que la population turc dans sa majorité à grandi en totale ignorance sur ce sujet et en subissant la propagande turc qui cache totalement cette partie de son histoire. L'adoption de cette loi va réveiller la population turc qui aura soif de vérité, nous pourrions espérer ainsi à long terme au niveau du pouvoir politique une reconnaissance.<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Je pense que vous êtes déjà au courrant mais il est prévu le 18 mai à 9H30 (l’heure est à préciser) un rassemblement devant l'Assemblée Nationale pour soutenir votre courage.<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Encore merci.<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Au revoir.<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Vasken
Répondre
F
Bravo Mr Raoult, voici une très bonne initiative
Répondre