Emeutes urbaines

Publié le par Eric RAOULT

Eric RAOULT

 

Vice Président de la Seine-Saint-Denis

 

Député de la Seine-Saint-Denis

Demande la création d’une

 

Commission d’Enquête Parlementaire

 

sur les causes des émeutes urbaines de Novembre 2005

 

 

Eric RAOULT, Vice-président de l’Assemblée Nationale et député de la Seine-Saint-Denis, vient de déposer sur le Bureau de l’Assemblée Nationale une Proposition de résolution pour la création d’une Commission d’Enquête Parlementaire sur les causes des émeutes Urbaines de Novembre 2005.

 

 

En effet, il y a tout juste 6 mois, Les émeutes de Novembre 2005 dans nos banlieues ont commencé à Clichy-sous-Bois, le 27 octobre 2005, par la mort de deux jeunes Ziad et Bouna.  Six mois jour pour jour, après ces événements qui se sont répandus dans de nombreuses banlieues, Eric RAOULT, souhaite revenir sur les causes profondes de tant de violences. « La situation est d’autant plus inquiétante que le phénomène des émeutes urbaines, apparu à Vaulx-en-Velin il y a plus de 20 ans, tend à se renforcer et à s’étendre d’année en année ».   

 

 

Eric RAOULT, rappelle ainsi que les émeutes urbaines de cet hiver représentent donc la face spectaculaire d’une profonde crise des banlieues, qui a pris une autre forme violente lors des événements du Contrat Première Embauche.

 

 

Toutes ces questions méritent des réponses réfléchies, débattues et enrichies par l’écoute et le dialogue avec les principaux acteurs et représentants des quartiers de notre pays. Elles nécessitent également d’engager un débat serein et approfondi avec les maires des différentes villes concernées par les émeutes urbaines, les associations, les responsables de police, des experts sur les questions des banlieues…. dont l’expérience et la compétence permettraient d’éclairer les travaux de la représentation nationale.

 

 

Tel est l’objet de la Commission d’enquête déposée par Éric RAOULT, député de Seine-Saint-Denis.

 

 

Paris, le 27 Avril 2006

 

Publié dans Media

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article